Home >> Cinéma >> Détails - Action directe, discours indirect

Calendrier

<< Août 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3
      

Courriel Imprimer

Cinéma

Des le 28.04.2019 au 28.04.2019
Action directe, discours indirect 
 

Description

Projection en présence du réalisateur: Action directe, discours indirect, de Laurent Güdel, 63'. Au cinéma, prix libre, suivi d'une discussion avec le réalisateur

Action directe, discours indirect est un film sans images (mais avec sous-titrage) issu d'enregistrements d’interviews de «vétérans» syndicalistes actifs à Genève dans l’entre-deux guerres. L'artiste s'y est plongé et en a tiré une causerie acousmatique traversée de réflexions individuelles, de luttes collectives et de spéculations anarchistes.
Cette vidéo est une commande adressée à Laurent Güdel par les organisateurs du OFF du Lausanne Underground Film Festival (LUFF) en mai 2018. Les archives sonores utilisées sont des interviews menées par Christiane Wist et sont conservées par la fondation Collège du travail. Cette dernière milite pour la conservation de la mémoire des luttes ouvrières.
Il y aura la soupe pop à prix libre également, à déguster de midi à minuit, et la projection sera suivie d'une discussion chaleureuse à la taverne.

Des anciens du bâtiment racontent ... la vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940

Remarquablement écoutés par Christiane Wist, une vingtaine d'anciens ouvriers du bâtiment se souviennent ... Nés au début du XXe siècle, ils ont tous participé aux luttes syndicales de la FOBB (Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment) à Genève, aux côtés de Lucien Tronchet. Ils racontent leurs actions, notamment la grève de 1928 pour un premier contrat collectif, la démolition des taudis, l'attaque des chantiers de la Société des Nations ... Ils évoquent leur espoir dans un avenir meilleur, leur souci de liberté dans un monde menacé par des tentations totalitaires, et leur foi dans l'action directe, comme moyen d'améliorer leurs conditions de travail.

Action directe, discours indirect

Horaire


Dimanche: 15.00 h