Home >> Détails - MON PÈRE. LA RÉVOLUTION ET MOI

Calendrier

Courriel Imprimer

Espace Noir

Des le 06.11.2014 au 09.11.2014
MON PÈRE. LA RÉVOLUTION ET MOI 
 

MON PÈRE. LA RÉVOLUTION ET MOI             MON PÈRE. LA RÉVOLUTION ET MOI             MON PÈRE. LA RÉVOLUTION ET MOI

Detail

Realisateur: Ufuk Emiroglu
Annee: 2013
Pays: Suisse
Duree: 80 mn Minutes
Genre: documentaire
Version: VF.st: All
Age: 12 ans
Format dvd: oui

Synopsis

Fille d'un ancien révolutionnaire communiste, la réalisatrice visite les interfaces de la révolte,

En 1980, les fées de la révolution se penchent sur le berceau de la réalisatrice.

«Je suis née au milieu d'un rêve». Mais une autre rengaine s'empare du film:

«Qu'est-ce que je fais de cet héritage?».

Une quête identitaire et politique traverse ce drame familial qui nous emmène de la Turquie des années 70 vers la Suisse du XXIe siècle, en passant par l'exil, la prison, la fausse monnaie, la chute d'un héros, des hippies égarés et une disco révolutionnaire.

Un film mosaïque, qui jongle librement entre documentaire, fiction et animation.

NOTE DE LA REALISATRICE
Depuis des années, je voulais parler d'utopie. J'avais envie de comprendre pourquoi ma génération en manquait cruellement et pourquoi je ne pouvais pas vivre sans cette fenêtre ouverte vers un ailleurs impossible.

J'ai écrit de nombreux films avant celui-ci. Le premier était une série de portrait d'utopistes, puis des portraits de communauté et enfin, une quête d'utopie. Mais lors de mes nombreux repérages, mes voyages, je n'ai pas trouvé plus utopiste que mon père. Alors j'ai décidé de raconter notre histoire.

Un père absent, une mère qui porte le foyer, un frère fragile, une adolescente qui veut se fondre dans la masse. Des événements qui brisent une famille.

Qui n'a pas une histoire proche de la mienne ?

Ce que je savais par dessus tout, c'est que mon histoire était riche et que j'étais la seule à pouvoir la raconter. Alors j'ai décidé de la raconter à ma manière.

Entre documentaire et fiction. Entre mélancolie et ironie.
En me basant sur les souvenirs de mon père, ceux de mon enfance, notre légende familiale et mes voyages dans des communautés utopistes, c'est finalement en Turquie que j'ai trouvé un sens à ma quête. La grande surprise du tournage.

Le film se termine où ma vie a commencé. A travers mon histoire familiale personnelle et mon rapport à la figure paternelle, c'est aussi, en filigrane, un film sur la transmission des utopies. Comment ma génération, qui a bien souvent tiré un trait sur ses rêves, peut trouver son propre combat aujourd'hui ?

Un père aussi imparfait que peuvent l'être ou l'ont été toute les révolutions, les utopies, les insurrections. Imparfait mais vrai, terriblement vrai.

Ufuk Emiroglu

Bande-annonce

MON PÈRE. LA RÉVOLUTION ET MOI

Horaire


Jeudi: 20.00 h
Vendredi: 20.00 h
Samedi: 20.00 h
Dimanche: 17.00 h - 20.00 h

Prix

Enfant: 7.00 Frs
ACEN/AVS/AI: 10.0 Frs
Adulte: 12.0 Frs