Home >> Détails - Quand Sisyphe se révolte, Albert Camus aujourd’hui

Calendrier

Courriel Imprimer

Espace Noir

Des le 27.11.2014 au 30.11.2014
Quand Sisyphe se révolte, Albert Camus aujourd’hui 
 

Quand Sisyphe se révolte, Albert Camus aujourd’hui            

Description

Filmé en Algérie, en France et en Grèce.

Quand Sisyphe se révolte est une investigation documentaire sur les résonances actuelles de la pensée d’Albert Camus.

Quand Sisyphe se révolte propose de regarder, avec les écrits de Camus comme référence, ce qui advient autour de nous: aussi bien le sort des migrants, ces «Sisyphe» de notre temps qui essaient encore et encore d’entrer en Europe, que la révolte populaire en Tunisie ou des actions terroristes, qu’elles soient l’œuvre d’un réseau comme Al-Qaïda ou d’un État. Si un lien est régulièrement établi entre les paroles de Camus et des situations récentes, le regard sur le présent n’occulte pas pour autant l’exploration des écrits et le rappel des échos et tempêtes qu’ils ont soulevés.

Note d'intention :

film documentaire hors des normes, inspiré par la vision du monde d’Albert Camus. Le projet n’était pas de réaliser un documentaire sur la vie d’Albert Camus, mais de tourner un film habité par sa pensée, une pensée qui éclaire ce que nous vivons aujourd’hui.

Mon désir de cinéaste est que ce film soit digne de Camus par son esprit comme dans sa forme, qu’il soit cohérent dans sa diversité, exigeant et ouvert à la fois.

Quand Sisyphe se révolte propose de regarder, avec les écrits de Camus comme référence, ce qui advient autour de nous : aussi bien le sort des migrants, ces «Sisyphe» de notre temps qui essaient encore et encore d’entrer en Europe, que la révolte populaire en Tunisie (et ce qui aujourd’hui la menace gravement) ou des actions terroristes, qu’elles soient l’oeuvre d’un réseau comme Al-Qaïda ou d’un État.

Si un lien s’est régulièrement établi entre les paroles de Camus et des situations récentes, le regard sur le présent n’occulte pas pour autant l’exploration des écrits et le rappel des échos et tempêtes qu’ils ont soulevés.

Entre la Grèce, la Provence, Paris et l’Algérie, Quand Sisyphe se révolte est allé en quête de paroles vraies et d’images justes. Le film parcourt ainsi des chemins de vie et montre des impasses de mort où peuvent nous conduire les religions politiques ou « le sens de l’histoire ».

Persuadé de la nécessité de ce film, j’ai mis trois ans à le produire et le réaliser, sans filet de sécurité, sans aucune production, télévision ou cinéma. Ce travail, ces risques, j’en ai fait le choix en accord avec le propos de Brecht : « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bande-annonce

Quand Sisyphe se révolte, Albert Camus aujourd’hui

Horaire


Jeudi: 20.00 h
Vendredi: 20.00 h
Samedi: 20.00 h
Dimanche: 17.00 h - 20.00 h

Prix

Enfant: 7.00 Frs
ACEN/AVS/AI: 10.0 Frs
Adulte: 12.0 Frs