Home >> Détails - HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMERICAINE

Calendrier

Courriel Imprimer

Espace Noir

Des le 18.06.2015 au 21.06.2015
HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMERICAINE 
 

Description

Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs.

Avec l’énorme succès de son livre « Une histoire populaire des Etats-Unis », Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes.

 

Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel.

Au début du 19ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d‘Europe de l‘Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.


« Du pain et des roses » est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir

l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Howard Zinn : L’idée de lutte de classe, de conscience de classe, n’a jamais été reconnue aux Etats-Unis parce que les classes dominantes justement, les médias, les politiques, ont toujours fait en sorte d’entretenir l’idée de « Nous, le peuple américain» comme si nous étions une grande et belle famille, comme si nous étions ceux qui avaient écrit le préambule de la constitution, « Nous» le peuple d’Amérique. Sans admettre et sans reconnaître, que ce « Nous» qui avait écrit le préambule de la Constitution était en fait 55 riches, notables, blancs.

HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMERICAINE

Horaire


Jeudi: 20.00 h
Vendredi: 20.00 h
Samedi: 20.00 h
Dimanche: 17.00 h - 20.00 h

Prix

Enfant: 7.00 Frs
ACEN/AVS/AI: 10.0 Frs
Adulte: 12.0 Frs