Home >> Détails - Frederica Montseny, l'indomptable

Calendrier

<< Mars 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Courriel Imprimer

Espace Noir

Des le 07.09.2017 au 10.09.2017
Frederica Montseny, l'indomptable 
 

Detail

Realisateur: Jean-Michel Rodrigo
Annee: 2016
Pays: international
Duree: 52 Minutes
Genre: documentaire
Version: VO-.st: Fr-All
Age: 8 ans

Synopsis

Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l’avortement 40 ans avant Simone Veil en France.

Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l’éducation.

Vingt ans après sa disparition, sa pensée et son audace demeurent des références pour de nombreuses générations… jusqu’à Ada Colau, l’actuelle mairesse de Barcelone.

http://www.marmitafilms.fr/project/federica-montseny-l-indomptable/

Informations sur le débats du jeudi 7 septembre après le film

La participation de deux ministres anarchistes au gouvernement de la république espagnole suscita une grande polémique au sein du mouvement libertaire. Bien des camarades espagnoles virent d’un mauvais œil cette collaboration avec un Etat et le vécurent comme une trahison de la pensée anarchiste.

Que fallait-il faire alors que les fascistes étaient aux portes de Madrid et bénéficiaient du soutien de l’Allemagne d’Hitler et de l’Italie de Mussolini ? Pouvait-on laisser les divisions internes au camp progressiste affaiblir encore leurs forces ?

Ou cette participation a favorisé la prise de contrôle par le parti communiste de la résistance et ainsi décourager la révolution libertaire qui avait pourtant enregistrer de nombreux succès pour en fin de compte perdre tout de même la guerre ?

L’objectif de ce débat n’est pas de répondre à ces interrogations, mais d’essayer de profiter de cet épisode historique pour nous interroger sur les stratégies de mouvements sociaux autogestionnaire et environnementalistes sur les questions des élections et de la participation aux institutions qu’elles soient législatives ou exécutives, aux niveaux communal, cantonal, fédéral ou international.

Devons-nous une fidélité intégrale à la doctrine quitte à sombrer dans le dogmatisme ?

A l’inverse à force de compromis ne risque-t-on pas de nous soumettre totalement à l’ordre établit et être récupérer par le système ?

Quelle marge de manœuvre avons-nous entre le dogmatisme et la récupération ?

Bande-annonce

Frederica Montseny, l'indomptable

Horaire


Jeudi: 20.00 h
Vendredi: 20.00 h
Samedi: 20.00 h
Dimanche: 17.00 h - 20.00 h

Prix

Enfant: 7 Frs
ACEN/AVS/AI: 10 Frs
Adulte: 12 Frs