Home >> Coopérative >> Qui sommes-nous?

Calendrier

<< Octobre 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      
     
PDF Imprimer Envoyer

Une coopérative culturelle libertaire à Saint-Imier...

logo_en_rond_web

Espace Noir n'est pas un centre culturel comme les autres. En effet, une des ses caractéristiques est son engagement social et politique affirmé. Cette implication se retrouve dans le mode de fonctionnement adopté par le collecif (l'autogestion) et au travers de choix culturels qui visent à susciter la réflexion plutôt qu'à rechercher le profit. Espace Noir participe aussi à des luttes sociales et contribue à l'organisation de mouvements collectifs. La coopérative a notamment apporté son soutien aux ouvriers de La Boillat "Swissmetal" en grève, mis sur pied une association de chômeurs et org

anisé des manifestations contre l'extrême droite. Elle se bat contre toutes formes de discrimination, lutte pour la défense des droits humains, l'environnement et la liberté.

Espace Noir pratique aussi la solidarité au quotidien en soutenant les personnes qui en font la demande dans leurs démarches administratives, en les conseillant ou en les orientant vers des organismes pouvant les aider. La  coopérative met ses locaux à disposition aux féministes, syndicalistes, aux mouvements de gauche, anti-autoritaires, antifascistes, anticapitalistes, etc.


Que signifie "Coopérative Espace Noir" ?

prison_en
COOPERATIVE: entreprise gérée collectivement par ses membres. Ceux-ci ne dépendent pas d'un directeur mais possèdent tous les même droits et les mêmes devoirs (autogestion).

ESPACE: portion du monde, lieu ouvert au dialogue et libre d'accès, présentant des actes et des idées, consacré à l'échange et l'expression.

NOIR: couleur symboliquement arborée par les personnes d'opinions libertaires, anarchistes.

ESPACE NOIR: l'espace blanc est un vide dans le texte, un silence. Espace Noir veut remplir ce "soi-disant" vide, le faire vivre.

COOPERATIVE ESPACE NOIR: lieu libre, d'expression et de dialogue géré collectivement et égalitairement par des gens de tendances libertaires ou proches de celle-ci.

Pourquoi soutenons-nous Espace Noir?

 

Parce qu'Espace Noir est un projet autogéré...

Parce qu'Espace Noir soutient les luttes des ouvriers, des femmes, des chômeurs, des immigrés et des exclus.

Parce qu'Espace Noir défend la pluralité d'opinions dans la culture.

Parce qu'Espace Noir lutte pour la survie d'une région périphérique.

 

Parce qu'Espace Noir est un lieu de liberté où nous pourrons encore nous exprimer si les tensions sociales augmentent et que nous ne trouvons plus de lieu de réunions.

Parce qu'Espace Noir lutte contre le racisme.

Parce qu'Espace Noir défend l'environnement.

Parce qu'Espace Noir offre une culture différente plutôt qu'indifférente.

Parce qu'à Espace Noir on trouve la presse militante, les pétitions, les initiatives et les référendums que nous défendons.

Parce qu'Espace Noir est libertaire et se trouve dans le berceau de l'anarchisme.

Parce qu'Espace Noir possède le seul cinéma du vallon de Saint-Imier.

Parce qu'Espace Noir concentre en un lieu la littérature, la musique, le cinéma, la convivialité, la peinture, la photo, la sculpture, les débats, la gastronomie et bien d'autres choses encore.

Parce que si Espace Noir disparaît, d'autres devront, quand le besoin s'en fera sentir, tout recommencer avec le risque d'échouer. Préservons l'outil !

Parce que si Espace Noir disparaît, cela fera trop plaisir à des gens détestables.

Parce qu'Espace Noir...

Signé : Les travailleurs et les bénévoles d'Espace Noir, des sympathisants d'Espace Noir, La Fédération Libertaire des Montagnes, des syndicalistes, des militants anarchistes, de gauches, écologistes, des amis de la culture, des défenseurs des régions marginalisées.