Home >> Galerie >> Détails - En Grece la dette !

Calendrier

Courriel Imprimer

Galerie

Des le 11.08.2011 au 11.09.2011
En Grece la dette ! 
 

En Grece la dette !            

Description

 

En Grèce la dette !

exposition photos des émeutiers Grecs

jusqu'au 11 septembre !!


à Espace Noir, St-Imier

Tous les secteurs d’activité de la coopérative s’unissent pour une soirée dédiée à la dette grecque et ses émeutes.

 

 

la galerie présentera une série de photographies des émeutes grecques. Le cinéma projettera le tant controversé et apprécié du peuple olympien Debtocracy, documentaire du journaliste Aris Hatzistefanou. L’infokiosk recevra trois invités grecs témoignant de leur situation et de leur engagement dans ces luttes. Finalement, la taverne offrira à ses convives les joies de la si réputée cuisine grecque avec une Moussaka géante.

 

En Grèce la dette ! La série d’une trentaine d’images témoigne de la situation sociale et économique du pays soit d’une crise majeure dans l’histoire de la Grèce en pointant surtout sur la révolte de son peuple. Les photographies ont été sélectionnées sur le critère « tous y participent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ». L’exposition vous permet d’accéder à une vision de la réalité militante en cours au pays de l’Olympe en focalisant sur des angles incongrus de ces manifestations violemment réprimées.

 

En Grèce la dette ! porte dans son titre une jeu de mot oral qui suppose déjà la révolte d’un peuple considéré comme des porcs (Pigs) par la presse étrangère - porcs engraissant la dette du pays par la paresse de ses ouvriers. Ces jugements calomnieux ont été proférés par des politiciens grecques de hauts rangs comme nous le prouve Debtocracy (Χρεοκρατία hreokratía), un film documentaire sorti en 2011 de deux journalistes grecs : Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou. Le film traite principalement de la crise de la dette grecque de 2010. Il prend pour exemple le cas de l'Equateur et montre comment ce pays a réussi à s'en sortir grâce à un audit de sa dette et en répudiant une partie de sa dette.

Bande-annonce

En Grece la dette !