Home >> Scène >> Détails - Recherche de fonds et de bénévoles motivés

Calendrier

Courriel Imprimer

Des le 14.08.2018 au 31.12.2018
Recherche de fonds et de bénévoles motivés 
 

            

Description

Problèmes financiers et manque de bénévoles motivés

Depuis quelques temps Espace Noir subit une baisse significative du chiffre d’affaire, notamment à la Taverne qui est sensée être le poumon financier de notre centre.

D’autre part, au cours des années, nous avons accumulé un retard important de loyers envers la Coopérative « Imagine » risquant de nuire à sa santé financière. Il est urgent de rembourser cette dette car la survie d’Espace Noir dépend de celle d’ « Imagine » propriétaire de l’immeuble.

Pourtant, malgré une diminution du nombre de bénévoles, nous avons eu une offre culturelle très riche en 2017 saluée par celles et ceux qui suivent notre programmation :

  • · 16 concerts au théâtre et 15 apéros musicaux à la Taverne auxquels s’ajoute 2 Jam Session  soit un total de 33.
  • · 6 expositions
  • · 4 Journées à thème
  • · 11 pièces de Théâtre
  • · 33 films au Cinéma
  • · 3 cafés réparations
  • · 3 ateliers cuisine ou musique
  • · 3 cafés des langues
  • · 1 journée jeux
  • · 7 Conférences débats
  • · La participation active d’Espace Noir à l’événement dispersé dans St-Imier « La HKB touche terre » en collaboration avec la Haute Ecole d’Art de Berne et le Parc Chasseral
  • · 4 Visites commentées « des hauts lieux de l’anarchisme à St-Imier ».

2018 a également commencé sur les chapeaux de roues et s’annonce tout aussi féconde comme vous pouvez le constater en consultant notre site.

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de l’ACEN (Association Culture à Espace Noir) qui nous aide à tenir depuis des années.

Afin de se donner un ballon d’oxygène qui nous permettra de remonter la pente, nous organisons un appel financier aux personnes et aux associations qui estiment qu’Espace Noir est un lieu important pour la région, la scène culturelle, les mouvements sociaux et la galaxie alternative.

Il va de soit que cette campagne ne s’adresse pas en priorité à celles et ceux qui nous soutiennent déjà, bien qu’il ne soit pas interdit de faire un petit effort supplémentaire, si vous en avez l’envie et les moyens. 

Tous les dons sont les bienvenus. Les petits ruisseaux fond les grandes rivières.

Pour conclure Il faut aussi signaler que le manque de bénévole nous a contraint de réduire certaines prestations, comme par exemple à la librairie. Nous craignons que, si cet état de fait se perpétue, nous soyons obligé de restreindre l’offre dans d’autres secteurs, car la charge est de plus en plus lourde pour celles et ceux qui restent. C’est pourquoi nous lançons également un appel au bénévolat. (Pas sérieux s’abstenir).

Vous pouvez virer vos dons à :

Espace Noir, rue Francillon 29, 2610 St-Imier

Banque Cantonale Bernoise

IBAN :  CH92 0079 0016 3141 5106 6 -          BIC/SWIFT : KBBECH22XXX

ou

 


 

ATTENTION N’UTILISEZ PAS CE COMPTE POUR PAYER LA COTISATION « ACEN ».Il est réservé pour les dons.

Pour les cotisations ACEN (Association pour la Culture à Espace Noir):

Caisse d'Epargne de Courtelary

ACEN IBAN : CH70 0624 0042 0057 6980 0

NO IMAGE