Home >> Détails - Viva Mexico

Calendrier

Courriel Imprimer

Prochaine activité

le 01.04.2011
Viva Mexico 
 

Description

A partir de 18h30


Expo photo sur l'Autre Campagne "La Otra Mirada"
Table de presse-Infokiosque (livres, films, brochures, musique...)
Musique mexicaine à l'entrée d‘Espace Noir & à la Taverne


A la Taverne à partir de 19h


Un repas (sur réservation / 10 .-)


Au cinéma à 20h


Projection du film « Viva Mexico » (120')
Puis discussion & échanges avec Nicolas Défossé (réalisateur), Adolfo (La Otra Mirada
& Indymedia Chiapas) &Florian (Promedios France)


En 2010, le Mexique a célébré les 200 ans de son Indépendance et les 100 ans de sa Révolution, un double anniversaire accompagné de célébrations officielles qui ont choqué une partie de la population : des dépenses fastueuses réalisées au milieu d’une sévère crise économique, d’une militarisation croissante et de la criminalisation des mouvements sociaux.


Que font les mexicains de l’héritage de Zapata ? Qu’est-ce que l’amour de la terre ? Qu’est-ce qu’habiter un pays ? Qu’est-ce qui nous réunit ? A ces questions le film et l’exposition ne prétendent pas donner de réponses définitives, sinon accompagner cette lutte pour la dignité dont les héros quotidiens dessinent par leurs paroles et leurs actes courageux le visage oublié d’un pays. (Communiqué de presse „Viva Mexico!“).


C’est dans ce contexte brûlant que nous accueillerons de manière conviviale et généreuse la rencontre-projection-exposition avec ces 2 camarades mexicains et français vivant au Chiapas.

Viva Mexico!

Los Angeles, États-Unis. Des émigrés mexicains qui luttent pour survivre sans renoncer à leur culture sont pourchassés par la police. A l'autre extrême, dans les montagnes du sud-est mexicain, le jour se lève au milieu de la brume. Nous sommes le 1er janvier 2006, des milliers d'indiens zapatistes fêtent le départ du Sous-commandant Marcos, qu'ils ont nommé leur "Délégué Zéro". Sa mission: parcourir durant 6 mois le pays pour écouter les paroles de résistance de mexicains et mexicaines qui luttent pour un Mexique plus juste. Le sous-commandant Marcos incarne les propositions de cette Autre campagne : soutenir les luttes locales en préservant leurs singularités, comprendre leurs modes de résistance à la politique néolibérale du gouvernement et poser à partir de leurs expériences, les bases pratiques d’un autre monde, un monde qui contiendrait tous les mondes.

Ainsi commence un voyage qui se fixe pour horizon d'atteindre la frontière nord avec les États-Unis. Du Chiapas au Quintana Roo, du Yucatan à Oaxaca, du Nayarit à Colima, du Michoacán au Guerrero, de l’État de Mexico au coeur de Mexico city, nous suivons les étapes de ce voyage où les “petites gens” sont ceux qui dessinent le visage de leur pays, un visage différent de celui que nous renvoie chaque jour la télévision.


Viva Mexico, le premier long métrage documentaire de Nicolas Défossé raconte au jour le jour cette incroyable aventure, une véritable épopée politique et cinématographique à laquelle il nous convie épopée moderne dont les héros sont d’abord et avant tout ces hommes et ces femmes dont on entend rarement la voix et qui ici sont paroles et récits de luttes nés de cette terre ancestrale, limon incorruptible de toutes les résistances.
Philippe Simon (Cinergie) et Viva Mexico!


Plus d’infos sur www.vivamexicofilm.com

Viva Mexico

Horaire


Vendredi: 18.00 h