Home >> Détails - Le songe du luthier

Calendrier

Courriel Imprimer

Prochaine activité

Des le 28.09.2017 au 01.10.2017
Le songe du luthier 
 

Description

la présence du luthier est reportée au dimanche 1er octobre 2017 à 17:00 h.

Il était une fois, un jeune luthier qui fit un songe : un jour, lorsqu’il maîtriserait son art de manière magistrale, il réaliserait quatre instruments, simultanément, dans le bois d’un seul et même arbre. Quand, en 2013, Pierre Louis eut l'opportunité d'acquérir un lot de bois d'érable issu d'un arbre coupé en 1980, sa notoriété de luthier n'était plus à faire. Mais l’idée allait audelà de la réalisation des instruments : et si, à jamais, les deux violons, l’alto et le violoncelle n'étaient plus séparés ? Et si cette réalisation dépassait le cadre d’une réalisation artisanale et que l’événement était marqué d’une pierre blanche ?

Quelques amis placés dans la confidence l'aidèrent à préciser ces idées.

Par son originalité, son audace, le projet de Pierre Louis a largement débordé les frontières du monde de la musique puisqu’y sont également associés Christophe Ferrux et Aurèle Louis, respectivement cinéaste et musicien et preneur de son pour la réalisation d’un film-documentaire poétique. Mais aussi, sa soeur Catherine Louis, illustratrice, le photographe Xavier Voirol et l’écrivain Pierre Colin Thibert autour d’un livre.

Le songe du luthier, réalisation vidéo éponyme du projet a été imaginé par Christophe Ferrux.

Ce documentaire poétique s’intéresse à la fabrication des instruments jusqu’au premier concert public.

« Auteur réalisateur de films documentaires de création, c'est toujours vers des personnages hors normes que j'ai orienté mes tournages. Comme Pierre Louis, c'est par mes créations que je m'exprime publiquement. Visitant son atelier, je fus séduit par ses gestes, par les sons, par les odeurs. Nul besoin de parler beaucoup. Le projet du film documentaire s'était installé tacitement. Nous étions liés. Je serai donc là, accompagné de ma caméra, présent à chaque étape de la création des instruments. Nul besoin d'installer une lumière sophistiquée, celle de l'atelier semblait avoir été composée par un chef opérateur. Pas nécessaire non plus la présence d'une équipe de tournage. Ce film se fera avec Aurèle Louis, le fils de Pierre le luthier, ingénieur son professionnel. Peu de paroles mais le chant des outils. Beauté des gestes et de l'atelier, noblesse de la tâche. Force du temps, maîtrise technique et poésie d'un art maîtrisé. »

C.Ferrux


Bande-annonce

Le songe du luthier

Horaire


Jeudi: 20.00 h
Vendredi: 20.00 h
Samedi: 20.00 h
Dimanche: 17.00 h - 20.00 h

Prix

Enfant: 7.00 Frs
ACEN/AVS/AI: 10.00 Frs
Adulte: 12.00 Frs