Home >> Détails - les delinquante

Calendrier

<< Octobre 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      
     

Courriel Imprimer

Prochaine activité

le 01.11.2017
les delinquante 
 

Description

Au chapeau

N’en déplaise aux règles orthographiques d’usage, les « délinquante » sont deux, certes, mais le duo formé en 2005 s’accorde dans une joie communicative et pétillante à ne plus faire qu’un ou qu’une, et s’exonère d’un pluriel péjoratif et désobligeant. Bien au contraire, Céline « la grande » et Claire « la p’tite » ont le charme enjôleur des chipies croustillantes et malicieuses dont elles usent avec légèreté et justesse. Jouant à l’envie les chieuses piquantes, les boudeuses attirantes ou les bourgeoises provocantes, leurs chansons féminines épinglent volontiers les hommes dans leurs petits travers quotidiens, avec un brin de tendresse et d’humour attachant. Accordéonistes surprenantes et complices, deux filles femmes jouent, chantent et rient, rendez-vous d’amour avec le public, la scène les remplit d’une joie euphorique, étourdissante, la musique pour respiration, la dérision et la bonne humeur pour art de vivre.

Le style: Virtuoses reconnues de leur instrument, elles ont exploré de nombreux styles musicaux, accompagnant ou faisant la première partie d'autres artistes, comme Sansévérino, François Hadji-Lazaro, Marianne James et bien d'autres participant à des festivals comme « chantons sous les pins » (Landes) ou « le printemps des bretelles » au Québec, invitées de vivement dimanche avec Michel Drucker le 18 mai 2008, etc.

Aujourd'hui, elles jouent dans un style qui évoque l'accordéon slave et d'Europe centrale métissée de guinguette. Les textes sont parfois empruntés à des artistes reconnus (Georges Brassens notamment : « Quatre-vingt-quinze fois sur cent » revisité pour la musique et « La complainte des filles de joie ») mais aussi écrit par le duo ou Christian Huet, sur un ton burlesque essentiellement axé sur les rapports hommes/femmes. (Expériences personnelles, fantasmes).

les delinquante

Horaire


Mercredi: 19.00 h