Home >> Détails - « Mon histoire, mes droits – Portraits de Suisse »

Calendrier

<< Décembre 2018 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     
      

Courriel Imprimer

Prochaine activité

Des le 07.04.2018 au 29.04.2018
« Mon histoire, mes droits – Portraits de Suisse » 
 

Description

Vernissage : samedi 7 avril à 17:00 buffet et discussion sur le sujet

Exposition pour la défense des droits humains : Attention une initiative veut nous supprimer notre dernier recours contre les abus de l’Etat et des administrations. Si cette initiative passe, nous n’aurons plus la possibilité de saisir la Cours Européenne des Droits de l’Homme. Afin de faire prendre conscience du danger que cela représente, nous présentons une exposition organisée par le comité contre cette initiative : « Facteur de protection D ».

L’exposition « Mon histoire, mes droits – Portraits de Suisse » souligne combien les droits humains sont indispensables. Ce n’est pas seulement en Turquie ou en Russie, mais aussi en Suisse que les droits humains sont remis en question et visés par des attaques politiques. Le célèbre photographe lucernois Fabian Biasio a réalisé neuf portraits de personnes qui racontent ce que cela signifie de se voir soudainement dépossédé de ses droits fondamentaux.

Les droits humains, parlons-en !
Les droits humains sont la base de notre démocratie et de notre État de droit. C’est pourquoi ils sont inscrits dans la Constitution fédérale suisse en tant que droits fondamentaux et sont, en outre, garantis par la Convention européenne  des droits de l’homme (CEDH). Ils sont un facteur de protection majeur car ils protègent nos droits de citoyennes et citoyens, notre sécurité et notre liberté. Raison suffisante pour débattre de leur signification dans notre vie de tous les jours et découvrir ensemble combien ils sont précieux.

A propos de Facteur de protection D

« Facteur de protection D – Les droits humains nous protègent » est une campagne d’information lancée en 2014 par l’association porteuse Dialogue CEDH qui s’engage aux niveaux social et politique pour le maintien de la protection des droits humains en Suisse. Cette campagne vise à empêcher l’acceptation de l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers ». Celle-ci, que nous avons rebaptisée l’Initiative anti-droits humains, cherche à interdire que la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) ne soit la garante de nos droits fondamentaux. Aux côtés de milliers d’individus et avec plus de 100 organisations partenaires dans toute la Suisse, Facteur de protection D sensibilise sur les dangers d’une telle initiative et aborde les droits humains en tant qu’acquis pour chacune et chacun d’entre nous.

Plus d’informations : http://www.facteurdeprotection-d.ch/

« Mon histoire, mes droits – Portraits de Suisse »

Horaire


Samedi: 17.00 h