Home >> Détails - Enquête ethnographique sur St-Imier

Calendrier

Courriel Imprimer

Prochaine activité

Des le 17.06.2019 au 17.06.2019
Enquête ethnographique sur St-Imier 
 

Description

Les résultats d’une enquête ethnographique présentés aux habitantes et habitants de Saint-Imier


Quelles sont les manières de vivre et de (se) représenter Saint-Imier aujourd’hui ? Quel rôle jouent les imaginaires, historiques et actuels, dans le quotidien des Imériennes et des Imériens ? Quels liens la localité de Saint-Imier entretient-elle avec d’autres régions du canton, de la Suisse et du monde ? Ces questions ont servi de fil rouge à un groupe d’étudiantes et étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel pour conduire une enquête ethnographique collective. Les résultats de cette enquête originale seront présentés au public le lundi 17 juin à 17h00 à Espace Noir.

Sous la direction de la professeure Ellen Hertz et du Dr. Alain Müller, seize étudiantes et étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel sont allé-e-s à la rencontre des habitantes et habitants de Saint-Imier, entre mars et juin de cette année. L’objectif était d’appréhender la ville à travers différentes entrées thématiques : paysages sonores de Saint-Imier, frontières symboliques et topographiques avant et après l’éventuelle fusion des communes, rapport de la ville avec le Parc Chasseral ou encore tradition anarchiste et quartier de la gare, entre valorisation économique et sociabilité locale. Autant d’enjeux qui concernent les habitantes et habitants du Vallon.

La collaboration entre le Parc naturel régional et l’Institut d’ethnologie trouve son origine dans un questionnement du Parc, qui cherche à mieux comprendre les valeurs et les liens qu’ont les habitantes et habitants de la région à leur environnement de vie et au paysage.

La restitution publique, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le lundi 17 juin à 17h00 à Espace Noir, à Saint-Imier, en présence des autorités. Les étudiants et leurs professeurs présenteront les résultats principaux de leur étude et poursuivront la réflexion au cours d’un échange convivial, suivi d’un apéritif.

Enquête ethnographique sur St-Imier

Horaire

Lundi: 17.00 h