Home >> Détails - Conférence gesticulée: Pratique et théorie de l’autogestion

Calendrier

Courriel Imprimer

Prochaine activité

Des le 14.01.2020 au 14.01.2020
Conférence gesticulée: Pratique et théorie de l’autogestion 
 

Description

(Entrée au chapeau)

Conférence gesticulée : Pratique et théorie de l’autogestion. De Longo maï à Proudhon, un parcours entre déceptions et espoirs.(Suivie d'un atelier de discussion)

Un spectacle-conférence gesticulée de et par Caroline Meijers

C’est quoi l’autogestion ? Qui a eu cette idée, et pour quels raisons ? Qu’est-ce que l’idée de l’autogestion et du fédéralisme qui en découle peut apporter comme réponse au problèmes économiques et politiques actuels, comme par exemple les aspirations d’autonomie de l’Ukraine ou de la Catalogne ? Quelles sont ces difficultés dans la pratique ? Pourquoi l’idée d’autogestion est-elle pertinente ?

Caroline Meijers a vécu depuis ses 17 ans dans les coopératives de Longo Maï, où elle a vécu l’autogestion au quotidien. En 2007, elle a entrepris des études en philosophie politique et en histoire, et elle s’est surtout intéressée aux idées de l’anarchiste Pierre-Joseph Proudhon. Dans cette conférence, elle compare les idées de Proudhon à la pratique autogestionnaire de Longo Maï.

La conférence sera suivie d'un atelier de discussion animé par Caroline Meijers. L'atelier est ouvert à tous et à toutes, et les personnes ayant pu vivre l'autogestion de près ou de loin sont les bienvenues afin d'enrichir la discussion avec des récits d'expériences personnelles.

Conférence gesticulée: Pratique et théorie de l’autogestion

Horaire


Mardi: 19.00 h A 20.00 h
Samedi: 14.00 h A 15.00 h