Home >> Politique >> Détails - Cooperatives & energies renouvelables

Calendrier

<< Juillet 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Courriel Imprimer

Politique

le 31.03.2012
Cooperatives & energies renouvelables 
 

Cooperatives & energies renouvelables            

Description

2012 a été décrétée à la fois « Année Internationale des Coopératives » par l’UNESCO et « Année Internationale de l’énergie durable pour tous » par l’ONU. Il se trouve que L’ASSOCIATION « LA RUCHE DES COOPÉRATIVES » créée en septembre 2009 a pour but de promouvoir les coopératives, l’économie so-ciale et solidaire et, entre autres, pour projet, de susciter la création de coopératives dans le domaine des énergies renouvelables. C’est dire si cette année devrait être féconde pour cette association qui co-organise cette journée avec Espace Noir.

 

Programme :

Dès 15h30 Projections de documentaires sur les coopératives et les énergies renouvelables.
 

17h 00 Assemblée générale de l’Association « La Ruche des Coopératives » (ouverte également aux non-membres).
 

18h 00 Apéro.
 

18h 30 Conférence-débat sur les coopératives et les éner-gies durables.
 

20h 00 Repas convivial : Fondue neuchâteloise 18.- sur réservation.

 

« La Ruche des Coopératives »
 

Défendons notre autonomie, nos emplois, nos tissus industriels et socio-économiques en créant des coopératives. Répondons à la crise avant que nous n’en ayons plus les moyens!
Les économistes ont condamné les régions périphériques au dépérissement. Si nous ne réagissons pas, leur souhait risque fort de se réaliser. En unissant nos moyens et nos compétences, nous pou-vons créer un capital social suffisant pour lancer des projets utiles à la société et fournissant des em-plois dans la région.
 

 

Quelle est l’utilité des coopératives ?

. Les coopératives sont un des moyens de récupérer du pouvoir sur son quotidien.

. Les entreprises alternatives permettent d’orienter l’économie dans un sens plus environnementale, équitable et social.

. C’est un lieu de résistance face au libéralisme et ses conséquences sur l’emploi, l’environnement et la distribution géographique de l’économie.

. Nous pouvons grâce à ces entreprises qui nous appartiennent fournir des emplois aux personnes n’en trouvant plus à cause de leur combativité.

. Ces entreprises nous permettent d’expérimenter et de créer de nouveaux rap-ports de travail, de gestion et de production.

. Ces entreprises nous permettent de créer des emplois et de les protéger des spé-culateurs.

 

Résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’UNESCO sur le rôle des coopératives dans le développement social : http://www.unesco.ch/fileadmin/documents/pdf/resolutions/ares64136fr.pdf


Cooperatives & energies renouvelables