Home >> Politique >> Détails - Le Mouvement Anarchiste en Tunisie

Calendrier

<< Juillet 2020 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Courriel Imprimer

Politique

le 24.09.2013
Le Mouvement Anarchiste en Tunisie 
 

Description

«Vous l’aurez sûrement remarqué dans les médias, les révoltes citoyennes dans les pays du Magreb sont sous le feu de l’actualité depuis de nombreux mois.

venez assister à la projection d’un film qui retrace les luttes en Tunisie et à la conférence-débat qui y fera suite. Pour régaler vos papilles un couscous et autres délices seront préparés. Venez nombreux-ses!

 

Projection à 19h00, suivi d'un débat

 

Le film : Le peuple veut la chute du système An V de la révolution tunisienne Tourné et monté en mars-avril 2013, ce documentaire, part à la rencontre de diverses composantes du mouvement anti-autoritaire tunisien. Il porte les paroles de groupes organisés et d’individus : le Mouvement «Désobéissance», la lutte contre le Forum Social Mondial, des activistes de rue ou des syndicalistes de base, une mutuelle agricole, un projet culturel autogéré…

Il pose un regard sur le développement d’idées et de pratiques anarchistes et autogestionnaires au cœur du processus révolutionnaire en Tunisie. Il se veut être un outil, peut-être une arme, pour construire la solidarité internationale et renforcer le mouvement d’émancipation mondial dont l’un des actes fondateurs fut le soulèvement de Gafsa en 2008. 1h11 min - Réalisation: Matouf Tarlacrea Le Livre : Le mouvement anarchiste et syndical en Tunisie. Les révolutions arabes ont offert un nouveau souffle pour les luttes internationales. Elles ont ouvert de nouveaux champs d’espoir.

En Tunisie, les anarchistes continuent leur œuvre de résistance et de construction d’un mouvement libertaire au sein du mouvement révolutionnaire. Ils se structurent au sein du mouvement «Désobéissance». Après avoir participé aux diverses luttes sociales qui ont agité le pays, après avoir chassé Ben Ali en janvier 2011, après avoir organisé une Rencontre des Peuples en lutte, à Tunis, en novembre 2011, ils ont repris le travail quotidien pour l’émancipation et l’égalité sociale.

Ils sont en lien avec les organisations syndicales, les organisations de chômeurs, de femmes, etc. À travers ces textes et interviews, on retrouve la volonté de conserver l’unité des révolutionnaires et de poursuivre ce qui a été entamé dans la lutte contre le système Ben Ali : la liberté, la justice, l’égalité économique et sociale.

Le Mouvement Anarchiste en Tunisie

Horaire


Mardi: 19.00 h