Home >> Politique >> Infokiosque >> Détails - Christian Tirefort, Manifeste pour un nouveau contrat social

Calendrier

Courriel Imprimer

Infokiosque

le 19.06.2014
Christian Tirefort, Manifeste pour un nouveau contrat social 
 

Description

19h 30 Conférence - Débat :

Réhabiliter le travail, c’est le libérer de l’emploi capitaliste. Il faut cesser de réduire le travail à « l’emploi capitaliste ». Il faut partir de ce que le travail est réellement, à savoir la faculté de faire humaine. Tout, ou presque tout, en découle. En se substituant au travail, le capital s’attribue tous les mérites de la production sociale

et nous réduit toutes et tous à un élément de sa mécanique.

Mais lorsque nous partons du travail, de ce qu’il est devenu à travers l’Histoire, lorsque nous libérons nos esprits du capital, notre vision du monde change. Un autre avenir se dessine. L’idée que « nous n’avons pas besoin du capital » commence à prédominer ; nous cessons de nous enfermer dans la critique du capital et pensons déjà à tout ce que nous pourrions faire sans lui.

Comment produirons-nous? Comment coopérerons-nous ? Comment échangerons-nous ? C’est cette discussion qu’il faut mener, non plus pour quémander de petits espaces d’autonomie aux capitalistes, mais pour mettre notre travail en œuvre dans une société que nous aurons nous-mêmes conçue.

Né en 1943 dans une petite ville du canton du Valais, en Suisse, de père inconnu, Christian Tirefort est un autodidacte. Il a tout d’abord appris le métier de typographe. Très jeune, il a été propulsé par ses collègues de travail à des responsabilités syndicales. Après trente ans d’une importante activité militante non rétribuée, il est devenu président à plein temps du syndicat principal de la branche des médias en Suisse.

Christian Tirefort, Manifeste pour un nouveau contrat social

Horaire


Jeudi: 19.30 h